phone +33(0)3 72 74 37 14 email sfgp2024@ul-propuls.fr
    bandeau_Plan de travail 1 copie 3

    Les spécialités culinaires Normandes

    Le Calvados, département de Normandie vous propose plusieurs spécialités culinaires à découvrir lors de votre séjour. La cuisine normande bénéficie d’un terroir fertile par sa localisation géographique, à la fois des produits issus de la mer que de la terre agricole. Voici un petit aperçu des plus incontournables !

    Les trois boissons phares

    La Normandie est une région propice à la culture de pomme, à telle point qu’elle l’une des principales régions productrices de Cidre. Fruité et avec des bulles fines, il peut se déguster aussi bien en tant qu’apéritif qu’au milieu d’un repas comme du vin.

    Le cidre

    Le calvados est une eau-de-vie normande obtenue par distillation de cidre ou de poire. Il se déguste en apéritif ou digestif. Vous avez déjà entendu peut-être du « trou Normand » ? C’est une coutume gastronomique qui consiste à boire entre deux plat un petit verre de Calvados pour faciliter la digestion et l’appétit ! Il est souvent servi sous forme de sorbet en fin de repas.

    Le calvados

    C’est un apéritif local, qui lie force du Calvados et douceur du jus de pomme. Selon la légende, il serait né par la rencontre du moût de Pommes et un fond de tonneau du Calvados…

    Le pommeau

    Côté salé

    Fruits de mer : huitres, Coquilles St Jacques, Soles, Turbots…

    Située au bord de mer, la Normandie est riche de produits de la mer ! Elle est connue pour ses spécialités en poissons et crustacés, ses filets de pêche regorgent de turbots, de soles, de coquilles St Jacques… La Normandie est d’ailleurs la première région productrice d’huitres.

    Laissez-vous séduire par les restaurants à Deauville qui sauront vous présenter ces mets délicieux, avec des produits frais et de proximité !

    tripes a la mode caen

    Les tripes à la mode de Caen

    La renommée de ce plat vient du Moyen Âge, il était très apprécié par Guillaume le Conquérant (Duc de Normandie et roi d’Angleterre). Les tripes à la mode de Caen est une préparation culinaire réalisée avec 4 parties de l’estomac d’un ruminant (panse, feuillet, bonnet et caillette) ainsi qu’un pied de bœuf.

    Pain brié

    Le pain Brié

    Le pain Brié est une spécialité Normande, plus précisément issue de la région du Bessin, qui est la partie côtière du Calvados autour de Bayeux. Ce pain était très prisé par les pêcheurs puisqu’il a la particularité d’avoir une mie très serrée, ce qui permet de le conserver longtemps (1 à 2 semaines) lors de voyage en mer.

    Pour obtenir son aspect compact, le pain est passé dans une machine qui s’appelle le Brie lors de sa fabrication, ce qui a donné son nom aujourd’hui.

    4 fromages incontournables à déguster 

    Les fromages normands sont connus dans le monde entier, et font la renommée du terroir. Il y en a quatre qui sont les incontournables de la région. Vous pouvez les retrouver également dans la fondue normande, qui reprend le principe de la fondue traditionnelle, mais uniquement avec les fromages locaux.

    Camembert de normandie

    Le camembert : une renommée internationale !

    Dégustez le fromage d’appellation protégée (AOP) “Camembert de Normandie”. Ce label vous assure la production de lait et sa transformation issue d’une filière agricole 100% normande.

    Le secret de son goût unique ? Le Camembert est moulé à la louche contrairement aux autres fromages.

    livarot

    Le livarot

    Il est facilement reconnaissable par sa couleur jaune paille. Da sa fabrication, il est lavé puis brossé avec un colorant naturel appelé “Rocou”. Son AOP n’est délivré que si le lait est issu de vaches 100 % normandes, contrairement aux autres fromages qui autorisent un minimum de 50 ou 60%.

    Vous savez pourquoi le livarot est entouré de bandelettes en roseau naturel ou en papier ? C’est pour que le fromage ne s’affaisse pas lorsqu’il s’affine. À ses origines moyenâgeuses, le livarot servait de déjeuner aux ouvriers agricoles qui allaient travailler dans les champs. Les lanières en roseau étaient présentes pour conserver la forme du fromage toute la journée.

    NEUFCHATEL

    Le Neufchâtel

    Le Neufchâtel est le plus ancien fromage normand. Il date de 1035 ! La forme en cœur est typique de ce fromage. Selon la légende, elle viendrait de la guerre de Cent Ans. Les jeunes filles offraient aux soldats anglais ces fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Vous pouvez également le trouver sous forme de carré ou de petite brique.

    fromage pont l'évêque

    Le pont l’évêque

    Le pont l’évêque est d’origine monastique. C’est un fromage à pâte molle ur lequel s’installe une légère fleur au cours de l’affinage. Il était connu au Moyen Âge sous l’appellation « Angelot », et était utilisé comme monnaie d’échange pour les salaires et impôts. Il est ensuite rebaptisé pont-l’évêque au 17ᵉ siècle, car on le trouvait sur le marché de la ville éponyme. Sa forme carrée permet de le différencier des autres fromages du Pays d’Auge (région traditionnelle normande).

    Côté sucré

    Tarte Normande du restaurant de la Belle Époque (Deauville)

    La tarte Normande

    La tarte normande est l’incontournable de la région… Cette tarte aux pommes met en valeur les plus grands aliments de son terroir, à savoir les pommes, la crème, le beurre, et un zeste de calvados.

     

    Photo : Tarte Normande du restaurant de la Belle Époque (Deauville)

    confiture de lait

    La confiture de lait

    Elle se déguste aussi bien au petit déjeuner ou au gouter.  La confiture de lait est une spécialité onctueuse et savoureuse composée de sucre et de lait. Sa texture épaisse et dorée, ressemble au caramel.

    teurgoule

    La teurgoule

    La Teurgoule est un dessert à base de riz, de lait parfumé à la cannelle. Elle est cuite au four dans une terrine pendant environ 5h. La terrine  utilisée pour la cuisson est généralement fabriquée artisanalement dans des poteries familiales normandes. L’origine de son nom signifie “se tordre la goule”, soit se “tordre la bouche”, car auparavant on mangeait se dessert très chaud à sa sortie du four.